Revue d’étude des migrations africaines

CONSEILS AUX AUTEURS

Politique de publication

 

Titre : VisionAfriQ

Sous-titre : Revue d’études des migrations africaines

ISSN format électronique : 2990-0484

Périodicité : semestrielle

Année de création : 2023

Éditeur : LemAfriQ, Madrid, Espagne

Publication en libre accès

Frais de publication : non

Frais de soumission : non

Procédure d’évaluation : évaluation en double aveugle

Langues : français, anglais, espagnol, portugais 

Délai moyen entre soumission et publication : 14 semaines

Les opérations de sélection des articles se déroulent en deux temps :

―Les articles devront être adressés par courrier électronique à : visionafriq@lemafriq.org.

―Dans un premier temps, l’auteur doit adresser au secrétariat de rédaction de la revue une proposition d’article (un résumé d’une trentaine de lignes), accompagnée d’une brève présentation de ses travaux. Elle est soumise aux membres du comité scientifique et à deux évaluateurs externes, qui décident du caractère recevable ou non de la proposition.

―Dans un deuxième temps, si l’avis est favorable, l’auteur est invité à faire parvenir l’article à la revue, mis en forme et accompagné de deux résumés [l’un dans la langue du texte, l’autre en anglais ; en français si le texte est en anglais], dans des délais fixés au préalable. Il est alors confié à deux évaluateurs externes, qui émettent un avis définitif sur l’originalité de l’étude et le caractère scientifique de la méthode et du contenu. Le comité prend note des observations réalisées par les évaluateurs et fait parvenir à l’auteur le ou les rapports que lui adressent les personnes chargées de son évaluation.

 

Normes d’édition

 

Les articles doivent être inédits et rédigés en français, espagnol, anglais, portugais. Seuls les articles conformes à ces normes seront acceptés.

― Les articles seront envoyés sur support informatique Word. Ils doivent être conformes au format suivant: marges supérieures et inférieures de 2,5 cm, marges gauche et droite de 3 cm, caractères Times New Roman 12,  interligne 1,5.

― Ils doivent avoir une extension maximale de 20 pages, y compris la bibliographie, les annexes, les tableaux et les notes de bas de page. Ils seront organisés en sections dont les épigraphes seront numérotées et en majuscules.

― Le prénom de l’auteur sera rédigé en minuscule et son nom en majuscule, suivi de l’institution à laquelle il appartient.

― Les références bibliographiques de chaque travail apparaîtront à la fin du même, ordonnées par alphabétique, par auteurs dont les noms seront en majuscule et conformes au format suivant:

Annino, Antonio (1995). Historia de las elecciones en Iberoamérica, siglo XIX. Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica.

Levi, Giovanni (1993). “Sobre Microhistoria”. In Burke, Peter, Formas de Hacer Historia. Madrid, Alianza, pp. 119-143.

Tomás y Valiente, Francisco (1994). “La condición natural de los indios de Nueva España, vista por los predicadores franciscanos”. Anuario Mexicano de Historia del Derecho. México, nº6, pp. 239-262.

Pease García-Yrigoyen, Franklin (1995a). Las crónicas y los Andes. Lima, Fondo de Cultura Económica.

            (1995b). “Historia Andina”. Revista Histórica. Lima, nº 12, pp. 76-93.

            (1995c). Mitos incaicos. Lima, Ed. Batres.

― Les notes doivent être en Times New Roman 10, numérotées de façon corrélative et situées en bas de page. Dans le texte, les notes vont avant la ponctuation, si nécessaire. Elles comprendront des explications que l’auteur considère pertinentes, ainsi que des références bibliographiques et documentaires, en suivant les directives et le format suivants:

  1. a) Livres, articles de revue et travaux dans des ouvrages collectifs: nom de l’auteur ou des auteurs en majuscule, année de publication ou du numéro de la revue et p./pp. Exemples: Pease, 1995a, pp. 8-10, 17, 20-22; Zubillaga, 2007, p. 232; Levi, 1993, pp. 119-143.
  2. b) Lorsqu’une référence est répétée, le même format que les cas précédents sera utilisé. Exemple: Pease, 1995a, p. 57.
  3. c) Si les citations d’un même ouvrage sont en notes continues, l’on utilisera l’abréviation Ibidem, une virgule et p./pp. Exemple: Ibidem, pp. 6-7.
  4. d) Les références documentaires devront inclure: la nature du document, le lieu et la date, la source (archive ou institution) et signature complète (section, fichier, etc.).

― Les citations textuelles seront intégrées au texte lorsqu’elles sont moins de deux lignes, écrites entre guillemets et avec leur référence en note de bas de page. Lorsqu’elles sont plus longues, elles seront écrites en texte avec tabulation, sans guillemets, en Times New Roman 11 et avec sa référence en note de bas de page.

― Acronymes: la première fois qu’ils apparaissent, ils devront s’écrire  complètement; par la suite le feront sous formes de sigles.

― Norme pour les images: les images doivent être incluses dans le texte de Word. Mais en dehors de cela, elles doivent être envoyées dans un fichier séparé, au format jpg et avec une résolution d’au moins 300 pixels. Elles ne seront pas utilisées en cas de non-respect de ce format. Les auteurs qui soumettent des images doivent avoir les droits de reproduction des mêmes et les joindre en copie numérique.

 

Droits d’auteur

 

Le contenu de ce site peut être partagé ou être cité pour autant que soient respectées les trois règles suivantes :

―Paternité (citer le nom de l’auteur original) ;

―Pas d’utilisation commerciale ;

―Pas de modification (pas le droit de modifier, transformer ou adapter ce contenu).

 

Les auteurs conservent le droit d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication. En cas de plagiat, les auteurs seront tenus pour seuls responsables.